Anne-lise Salmon

Anne-lise est marquée dans ses chairs par les mots, depuis aussi longtemps qu’elle puisse se souvenir. Lectrice de tous les instants, elle s’est baignée dans les écrits des plus grands auteurs classiques ou contemporains et des moins connus. Le sens profond des mots l’a marquée au fer.

L’intensité de sa pensée se reflète dans le manuscrit qu’elle a rédigé en deux mille dix-sept. Elle y transcrit les cicatrices et les morsures de son âme. Nommer est un enjeu capital. Entendre et comprendre est une urgence.

Depuis trois années, elle a prêté sa voix pour des ateliers de lecture, des enregistrements de textes lors de déambulations au Musée d’art moderne André Malraux du Havre, des livres sonores pour les non-voyants et la chronique « un instant de poésie » de la radio Ouest Track du Havre.

 

En découvrant Lara Dopff, elle a, dans un premier temps, été attirée par la musicalité des textes de cette jeune poétesse. Avec leur apprentissage, ils ont pris d’autres dimensions.

Sa voix intrinsèque prend corps au creux de ses viscères pour interpréter et incarner les textes poétiques de Lara Dopff. La voix et ses silences, la prise de l’espace, les mouvements du corps ou ses attentes leur donnent force.

 

En quelques mots, ancienne professeur de lycée professionnel et technologique, ancienne référente développement durable et culture d’un lycée dieppois, ancienne proviseur adjointe à Barentin puis au Havre, les aléas d’une vie professionnelle et personnelle très dense, probablement trop dense, l’ont amenée à envisager une reconversion professionnelle.

Tout naturellement et progressivement, elle s’est tournée vers le milieu artistique : les arts plastiques (peinture et sculptures), l’écriture et l’interprétation théâtrale.

 


Lara Dopff

Après avoir étudié et pratiqué les Arts dramatiques en France et au Québec et avoir effectué un Master de Création littéraire à l’Université du Havre, Lara Dopff écrit. Elle est poète, et a fondé une maison d’édition - les Éditions Phloème

 

Elle se consacre à l’errance et à ses carnets. Elle est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes et d'une déambulation poétique aux éditions Phloème, voir. Du recueil de poèmes en dix livrets "l'arbre de nerfs - Carnets I à VII" (Éditions Phloème 2015), sont issus les textes interprétés par Anne-lise Salmon dans les projets de la compagnie Incarnato.

 

Dès son plus jeune âge, Lara se passionne pour le théâtre. De six à seize ans dans une compagnie, puis  à Montpellier, Strasbourg et Montréal au cours de sa licence en art dramatique, elle travaille son jeu d'acteur et de metteur en scène.

Depuis peu, elle retourne aux sources en œuvrant à la mise en scène au sein de la compagnie Incarnato.