L'arbre de nerfs

Durée: 1h30, INTERPRÈTE: anne-lise salmon, texte et mise en scène: Lara Dopff

I Voix nocturnes

 

EAU

 Anne-Lise Salmon interprète le premier volet du spectacle réalisé à partir de textes issus d'un recueil de chairs "l'arbre de nerfs".

D'un recueil de chairs l'arbre de nerfs à la vibration intérieure, le tracé de l'écriture prend corps pour devenir la pénétrance externe d'une voix. Les poèmes emplissent l'espace scénique, ouvrent, ils nous immergent et nous émergent tour à tour. Le corps en mouvance, le corps à travers la nature, le corps vif, le corps gisant, jouissant, tout cela est donné à voir par les mots et la voix nue de Anne-Lise Salmon. C'est une nudité, c'est le jaillissement par les mots de ce que fut un corps. Tout en résonance. Chacune des trois parties de l'arbre de nerfs se veut élément, cette première partie puissent à l'eau son élément.

 

Autour de l'ouvrage "l'arbre de nerfs", Lara

Dopff, Éditions Phloème, 2015.

 

A venir: 

L'arbre de nerfs -première partie: l'eau

au MuséoSeine, samedi 6 octobre 2018 à 17 h.

L'arbre de nerfs -Intégral-

au Muséum du Havre, jeudi 29 novembre 2018, nocturne à 20 h45.

Passé:

 

Vendredi 16 mars 2018, l'ardeur de la voix - Voix Nocturnes en vibration

II Unanime

TERRE

L'interprétation aborde les chairs profondes de l'arbre de nerfs dans ce deuxième volet.

 

D'un recueil de chairs l'arbre de nerfs à la vibration intérieure, le tracé de l'écriture prend corps pour devenir la pénétrance externe d'une voix. Les poèmes emplissent l'espace scénique, ouvrent, ils nous immergent et nous émergent tour à tour. Le corps en mouvance, le corps à travers la nature, le corps vif, le corps gisant, jouissant, tout cela est donné à voir par les mots et la voix nue de Anne-Lise Salmon. C'est une nudité, c'est le jaillissement par les mots de ce que fut un corps. Tout en résonance. Chacune des trois parties de l'arbre de nerfs se veut élément, cette deuxième partie puissent à la terre son élément.

 

Autour de l'ouvrage "l'arbre de nerfs", Lara

Dopff, Éditions Phloème, 2015.

 

A venir: 

L'arbre de nerfs -Intégral-

au Muséum du Havre, jeudi 29 novembre 2018, nocturne à 20 h45.

Passé:

 

Jeudi 22 mars 2018, l'ardeur de la voix      - L'unanime

 

Deuxième volet, l'interprétation aborde les chairs de l'arbre de nerfs à la vibration intérieure. le tracé de l'écriture prend corps pour devenir la pénétrance externe d'une voix.

 

III L'arbre de vie

AIR DE FEU

Troisième volet où l’interprète devient [les poèmes] qui "chantent la nature sauvage et l'ardeur des corps."

Article Paris-Normandie avec le Chat bleu.

D'un recueil de chairs l'arbre de nerfs à la vibration intérieure, le tracé de l'écriture prend corps pour devenir la pénétrance externe d'une voix. Les poèmes emplissent l'espace scénique, ouvrent, ils nous immergent et nous émergent tour à tour. Le corps en mouvance, le corps à travers la nature, le corps vif, le corps gisant, jouissant, tout cela est donné à voir par les mots et la voix nue de Anne-Lise Salmon. C'est une nudité, c'est le jaillissement par les mots de ce que fut un corps. Tout en résonance. Chacune des trois parties de l'arbre de nerfs se veut élément, cette troisième partie et composite d'air de feu.

 

Autour de l'ouvrage "l'arbre de nerfs", Lara

 

Dopff, Éditions Phloème, 2015.

 

 

 A venir: 

L'arbre de nerfs -Intégral-

au Muséum du Havre, jeudi 29 novembre 2018, nocturne à 20 h45.

Passé:

 

Mercredi 28 mars 2018,l'ardeur de la voix - L'arbre de vie



 

"La poésie est-elle une nature?" 
Trois jours durant la poésie avec les éditions Phloème prend place au Museum du Havre, à travers des ateliers (reliure, écriture, voix), conférences, lectures et spectacle: 
Avec Alice Baude, Lara Dopff, Guilhem Fabre, Claire Gohard, Yves Ouallet et Anne-Lise Salmon (Compagnie Incarnato)
-réservation conseillée au 02 35 41 37 28- 

Dans l'intimité de la création

 Dans l'intimité de la création avec Anne-Lise Salmon, Compagnie Incarnato

sur des textes de Lara Dopff (l'arbre de nerfs, éditions Phloème, 2015)

 

D'où part l'envie, la nécessité de créer, d'incarner en son corps, un texte, un langage, et encore plus en profondeur le poème ?

Comment l’interprète prend-il corps en un espace donné, se fond-il en lui et habite-t-il l'espace, ce vide de la présence ?

Quel lien intime se tisse entre le corps de l’interprète et le corps de la langue auquel il rend vie, au point que le corps se fasse langage et que la langue se fasse corps ?

Qu'est-ce qu'être interprété, accepter des présences telles que celle du metteur en scène qui fait de l'acteur l'incarné qu'il pose en ouverture et sur lequel il œuvre ?

Comment compose-t-on un choix de textes poétiques destinés à la scène ?

Comment passe-t-on, en tant que interprète, de l'être sensible qui découvre le texte à la posture de porteur du sensible, et parfois d'une esquisse du sens ? D'une vibration interne, celle de la lecture silencieuse à la vibration externe, celle de la mise en voix et en chairs ?

Comment la représentation devient un corps, un tout, qui ne peut être saccadé ?

Comment pour l’interprète, le texte est un corps, un être qui chemine, le porte, un vif qui grandit avec lui pour donner naissance à la représentation ?

Voici autant de questionnements, de cheminements, de pistes, et de sentes à travers lesquels Anne-Lise Salmon tentera de se frayer, de s'ouvrir avec nous lors de cette rencontre.

L'interprète, cet incarné qu'elle est devenue, prendra le temps de nous donner le cheminement de son être, de ce passage qui mène d'une rencontre entre un corps, une voix, entre la vibration d'un être et celle d'un langage, à une incorporation, à un enlacement, à une unité qui donne une œuvre, une représentation, un art vivant incarné et vibrant.

Hors du langage de l'auteur ce seront les mots de Anne-Lise Salmon qui nous seront audibles lors de cette rencontre, car il semble si essentiel, de tendre, d'entendre ceux qui de tout leur être s'acharnent à prendre corps pour nous rendre corps.

 


samedi 6 octobre MuséoSeine Caudebec-en-Caux

Un après-midi en poésie à MUSÉOSEINE (Caudebec-Rives en Seine)

17h-18h

Spectacle-récital sur la Gribane (repli en cas de pluie)
Extraits de l’Arbre de nerfs, textes et mise en scène de Lara Dopff présentés par Anne-Lise Salmon (Cie Incarnato)
Brumes industrielles poèmes de Yann Dupont
accompagné au violoncelle par Rebecca Handley. Entrée libre.